Comment appliquer les filets à bière dans le processus de brassage ?

Introduction

Greenflex est constamment à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles possibilités. C’est pourquoi nous avons commencé à étudier d’autres marchés qui pourraient utiliser nos filets. Grâce à notre réseau, nous sommes entrés en contact avec l’industrie brassicole. En comprenant comment fonctionne l’art du brassage, nous avons commencé à réaliser que nos filets de processus pouvaient être mis en œuvre à plusieurs étapes du processus de brassage.

Récemment, nous avons rencontré BarthHaas, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits de houblon et d’innovations en matière de brassage de la bière. Ils ont utilisé notre filet à bière pour un test de houblonnage à sec dans leur brasserie de campus à Nuremberg. 

How to implement beer netting?

"L'utilisation d'un filet dans un tonneau est la meilleure méthode pour nous de tester différents houblons dans la même bière de base. La méthode est simple, la manipulation facile, pas de mauvaises saveurs, parfait."

Marius Hartmann, brasseur à la brasserie du campus BarthHaas

Le processus de brassage

Au cours de nos recherches, nous avons cartographié le processus de brassage et exploré avec plusieurs brasseurs de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas où et comment mettre en œuvre nos filets à houblon. Avec succès, nos filets peuvent réellement améliorer le processus de brassage. Les filets peuvent être utilisés pour ajouter des granulés de houblon à quatre étapes différentes : le processus d’ébullition, le processus de tourbillonnement, le processus de fermentation ou le processus de maturation. En outre, vous pouvez l’utiliser pour des infusions d’herbes ou des applications avec des copeaux de bois. Gert De Rouck, directeur de la brasserie pilote de la KU Leuven, a également effectué un test sur nos filets. Pendant la phase de test, plusieurs avantages ont été mis en évidence.

"Nous avons testé le filet Greenflex dans notre brasserie pilote à la KU Leuven et avons été étonnés par sa flexibilité. Le filet peut être utilisé tout au long du processus de brassage. De plus, même pendant le rinçage, il est possible de passer d'un processus à l'autre ; mettez le filet dans une cuve avec la substance aromatique, rincez-le avec de la bière pour créer une extraction dynamique et gagnez du temps pendant la production."

Gert De Rouck, responsable de la brasserie pilote de la KU Leuven

Applications des filets à bière

Filets Greenflex pour le dryhopping

Pour le dryhopping, la brasserie de concept franconienne utilise généralement un équipement spécial appelé « Rocket » pour un processus dynamique, ou bien elle ajoute le houblon directement dans la cuve de fermentation. Mais dans cette série de tests, les brasseurs de BarthHaas ont houblonné à sec la même bière de base dans plusieurs fûts, chacun avec une variété de houblon différente en utilisant le filet Greenflex. L’objectif était de tester la saveur et la qualité du houblon dans la bière. Ils ont rempli le filet de granulés de houblon pour cette approche spécifique, l’ont accroché dans le fût, ont purgé l’intérieur du fût avec du CO2 et l’ont rempli avec la bière de base. Le filet à houblon a ensuite macéré pendant environ deux jours avant que la bière ne soit prête pour l’évaluation sensorielle.  « L’utilisation d’un filet dans un fût est pour nous la meilleure méthode pour tester différents houblons dans la même bière de base. La méthode est simple, la manipulation facile, pas de mauvais goût, c’est parfait« , explique Marius Hartmann, brasseur à la brasserie du Campus BarthHaas.

Filets Greenflex pour le dryhopping
Sacs à houblon Greenflex pour l’ébullition

Vous pouvez facilement ajouter vos fleurs de houblon et vos herbes au moût pendant le processus d’ébullition en utilisant notre filet de traitement. Grâce à leur légèreté, ils sont faciles à utiliser. Grâce aux petites mailles, pratiquement aucun résidu ne peut s’échapper.  Nos filets sont disponibles en rouleaux de 50 mètres. Cela signifie que le brasseur peut choisir la capacité souhaitée du filet.
En outre, les filets sont disponibles en pièces prédécoupées. Un joint solide garantit que les filets ne se déchireront pas pendant le processus de brassage. Cela signifie que toutes les petites particules de fleurs de houblon/épices/… sont piégées dans le filet et qu’aucune altération du moût ne se produit.

Sacs à houblon Greenflex pour l’ébullition
Filets Greenflex pendant whirlpool

Pour les petits brassins, l’extracteur de houblon peut être remplacé par nos filets de traitement. Utilisez facilement des morceaux prédécoupés pour extraire le houblon de votre brassin. C’est idéal pour la brasserie artisanale et le contrôle de la qualité du houblon. « Une autre application consiste à placer le filet avec la substance aromatique dans une cuve, à le rincer avec de la bière pour créer une extraction dynamique et gagner du temps pendant la production », explique Gert De Rouck, directeur de la brasserie pilote de la KU Leuven. 

Filets Greenflex pendant whirlpool
Filets Greenflex pour les ingrédients aromatiques

Nos filets sont idéaux pour ajouter des herbes, du chêne et d’autres saveurs aromatiques pendant le processus de brassage. Les petites mailles de nos filets empêchent les herbes de s’infiltrer. Grâce à leur solidité, il y a peu de risques que le filet se déchire.

Filets Greenflex pour les ingrédients aromatiques
Filets Greenflex pendant le processus de transfert

Utilisez nos filets lors du siphonnage de votre bière. Nos filets peuvent facilement être utilisés dans le processus d’écoulement pour ajouter des arômes pendant l’extraction dynamique. Ceci est intéressant pour le brassage de bières saisonnières en permettant des flux d’extraction partielle.

Filets Greenflex pendant le processus de transfert
Filets Greenflex pendant la maturation

Utilisez nos sacs à houblon pendant l’extraction statique. Remplissez notre filet avec les ingrédients de houblon ou d’arôme de votre choix et ajoutez-les à votre moût. choix et ajoutez-les à votre moût.

Filets Greenflex pendant la maturation

En bref

Nos filets à bière peuvent être utilisés à différentes étapes du processus de brassage. Simplifiez vos outils de brassage en utilisant nos filets à houblon. Ils sont le remplacement idéal des sacs à houblon, des paniers à houblon ou de votre centrifugeuse à houblon. La flexibilité est essentielle lorsque vous utilisez nos sacs à houblon. La conception conviviale, le poids léger et les petites mailles améliorent efficacement le processus de brassage.

Les possibilités sont infinies et nous pouvons proposer des pièces prédécoupées, des rouleaux et même des filets stérilisés. Vous voulez savoir comment nous pouvons vous aider ? Veuillez nous contacter ou visiter notre page de produits.
 

Filet à bière durable

Notre jeu de R&D est fort. Greenflex est à la recherche de nouveaux moyens pour rendre ses produits plus respectueux de l’environnement et plus durables. C’est pourquoi nous avons commencé à expérimenter les fils biodégradables. Les fibres de nos fils proviennent de sources organiques renouvelables. Un processus de fabrication respectueux de l’environnement est maintenu pendant la production du fil.

Grâce aux fibres, le fil est entièrement compostable et biodégradable, ce qui garantit que le filet peut être rendu à la nature dans son intégralité. Ce fil est non seulement respectueux de l’environnement, mais il est également plus performant que les autres fils en termes de résistance à la traction. Êtes-vous intéressé ? Demandez plus d’informations ci-dessous!

Intéressé par tous les autres emballages durables que Greenflex a à offrir ? Consultez notre page sur les produits d’emballage durables !

How to implement beer netting to the brewing process?

Vos aliments ont-ils besoin de filets?

Nos filets assurent le maintien de vos aliments!